Compte Personnel de Formation de Transition (CPF-T)

Le Compte Personnel de Formation de Transition (CPF-T), anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif qui permet aux salariés qui souhaitent se reconvertir, de financer des formations certifiantes et éligibles au CPF en lien avec leur projet.
Le salarié peut mobiliser son CPF pour financer sa formation et bénéficie en même temps d’un droit de congé et d’un maintien de sa rémunération pendant toute la durée de la formation.
Quelles conditions ?
  • Le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise
  • Il doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 120 jours avant le début de la formation
  • L’employeur peut proposer un report du congé, dans la limite de 9 mois
Après acceptation de votre projet de reconversion et de formation par votre employeur, le dossier sera constitué d'une façon tripartite.
Cela veut dire : qu'AVLIS va compléter le dossier Transition Pro pour la partie formation, vous devrez compléter votre partie et votre employeur également. Dès que le dossier est complet, celui-ci sera adressé à l'Association Transitions Pro (ATpro) pour étude et prise en charge.
Si prise en charge validée par l'Association Transitions Pro (ATpro), votre formation de Secrétaire Médical(e) ou bien d'Assistant(e) Médico- Administratif(ve) de Classe Supérieure pourra débuter.

Les Avantages du CPF de Transition avec AVLIS Formation

Salariés :

  • Possibilité de changer de métier ou de profession
  • La formation est financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Maintien de la rémunération et de la protection sociale pendant toute la durée de la formation

Employeurs :

  • Les frais pédagogiques et les frais liés à la formation peuvent être financés par l'Association Transitions Pro (ATpro) anciennement Fongecif
  • Favoriser le développement des compétences de vos salariés en interne pour une évolution de poste ou futurs besoins...
Plus d'informations sur ce dispositif
Lien Ministériel